Portneuf culturel

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Projet Les ouvrages de Portneuf


Dans le cadre du projet mettant en valeur le savoir-faire textile des Cercles de Fermières et celui lié au travail de la pierre dans la MRC de Portneuf, sept capsules vidéo ont été tournées. Elles sont maintenant disponible en ligne, en suivant ce lien.

 

Étude sur les fours à charbon de Portneuf


Au cours de l'été 2013, la MRC de Portneuf a procédé à une étude sur les fours à charbon situés sur son territoire, afin de les inventorier, mais aussi d'en évaluer la valeur patrimoniale et le potentiel touristique. Ce rapport est maintenant disponible en ligne. Pour en savoir plus...

 
LesVduS

De la Saint-Jean-Baptiste
à la fête du Travail
UN MUSÉE EN PIÈCES DÉTACHÉES À DÉCOUVRIR...
Depuis plusieurs années, les routes de la MRC de Portneuf livrent les secrets de leurs richesses patrimoniales. Les Voies du Sacré vous proposent d’accéder à un grand musée régional et de découvrir l’âme de temples érigés dans des paysages uniques ainsi que le patrimoine artistique de toute une collectivité. En 2017, huit églises ont participé au circuit, dont trois églises classées bien patrimonial par le MCC, le long du chemin du Roy. Des guides-interprètes présents sur place ont permis de démystifier leur architecture étonnante qui constitue une fierté régionale.

LA PETITE HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU QUÉBEC

Témoins éloquents de l’histoire du Québec, les églises sont au cœur de la vie de la plupart des communautés. Outre la vocation cultuelle de ces édifices, on leur reconnaît en effet une fonction sociale des plus importantes. Lieux de rencontre, d’accueil, d’échange d’informations, parfois même d’enseignement, les églises et leurs clochers marquent un point central dans le paysage culturel villageois. Dessinées et construites par les artistes et les artisans des différentes régions du Québec, les églises du XVIIIe et du XIXe siècle sont des repères permettant de lire l’évolution de l’architecture d’ici. D’abord modestes, elles ont pris des dimensions plus imposantes suivant l’augmentation de la population et les aspirations des dirigeants des communautés. Inspirées des courants français au début de la colonie, elles ont ensuite intégré différentes influences stylistiques suivant les modes européennes et au gré des goûts approuvés par le clergé. Quelques plans typiques ont eu la faveur des communautés québécoises au fil des ans : le plan Maillou, le plan récollet, le plan basilical et le plan jésuite. Ce dernier est le plus courant dans la région de Portneuf. Facilement identifiable, il prend la forme d’une croix latine. Les églises portneuvoises les plus anciennes suivent la tradition catholique et sont orientées vers l’est, le soleil levant symbolisant le Christ ressuscité.

Infolettre PortneufCulturel

Pour recevoir l'information qui concerne la vie culturelle portneuvoise, inscrivez-vous ici.
Bannière
Vous êtes ici : Les Voies du Sacré